Lions Club Dunkerque Force 9 

Site élaboré par Ph. Loock, archiviste du Lions Club DkF9 

© Reproduction interdite 

Rejoignez nous sur Facebook 

30 ans de golf avec le Lions club Dunkerque Force 9 

De 1987 à 2017, le Lions club Dunkerque Force 9 a organisé 30 compétitions de golf, 16 trophées en individuel ou par équipe, 12 challenges InterEntreprises et 2 qualifications au grand Trophée du Lions club LISA.

Toutes ces compétitions ont pu avoir lieu grâce à une parfaite synergie entre le Lions club, la direction du Golf de Dunkerque pour la gestion administrative et l'Association sportive du golf pour la gestion de la compétition sous le contrôle de la Fédaration Française de Golf.

Par ailleurs la gestion de la restauration et des cocktails de remise des prix a du être modulée en fonction des différents restaurateurs qui se sont succédés au restaurant du golf.

1987 - 1991 : La première expérience 

Le Lions Club Dunkerque Force 9 a toujours eu parmi ses membre des golfeurs. Certains d'entre eux sont fondateurs de l'Association sportive du golf de Dunkerque Fort Vallières, ammenés par son Président fondateur, Guy Lenair.

Quand le golf de Dunkerque a ouvert ses 18 trous, il est apparu que le Lions club se devait d'organiser des compétitions dans le but de financer ses œuvres sociales.

Le premier Trophée de golf a eu lieu en 1987 sous la forme d'une compétition entre les différents Lions club de la région. Ainsi des golfeurs de Dunkerque, Calais, Boulogne, Lille, de la Belgique ou d'Angleterre se sont départagés sur le tout nouveau parcours de Dunkerque.

Le coté convivial est assuré par un buffet campagnad organisé par nos épouses.

2 années ont été difficiles:

En avril 1988 la compétition a du être reportée en raison d'une chute de neige la nuit précédente rendant le parcours impraticable.

En octobre 1990, après un départ sous la pluie les premières équipes se sont retrouvées sur des greens inondés imposant l'arrêt de la compétiton. Le buffet de ce jour est par contre un grand succès et tout le monde se donne rendez-vous pour le mois d'avril 1991

1987 - 1991 : La première expérience 

1992 - 1995 : l'époque Air France - Mary Leynaert 

L'expérience des années précédents nous a amené à étudier la possibilité d'un sponsoring de cette compétition pour une dotation attractive.

A partie de 1992, nous avons le soutien de l'agene de voyage Mary Leynaert, qui propose avec Air France un gros lot au tirage au sort d'une semaine de golf pour 2 personnes au Maroc. La maison de prêt à porter "Look and Like" et la maison d'art de la table "Decavel" compètent la dotation.

Le bénéfice de ces compétitions d'environ 7000 F chaque année permet au club d'orgniser de nombreuses actions sociales.

1987 - 1991 : La première expérience 

1996 - 1998 : Les trophées Verhoeven - Alfred Dunhill 

L'agence Mary Leynaert ne renouvelant plus son partenariat, il a fallu chercher d'autres mécénes. Grace à Eric Verhoeven, membre du club, la maison "Alfred Dunhill" a relevé le challenge pour 3 ans.

Le repas campagnard est toujours à l'honneur mais un conflit avec le restaurateur nous a obligé à trouver une autre solution. C'est sous un châpiteau que ce repas convivial et la remise des prix a eu lieu.

Les bénéfices de ces manifestations alimentent nos œuvres sociales. En 1998 le bénéfice de 7450 F a été attribué au Don d'organe.

1999 - 2001 : Le déclin 

Peu à peu les compétitions de golf se multiplient et de nombreuses associations caritatives proposent également leur compétition. Tout le monde veut profiter de la générosité des golfeurs. Plus aucun sponsor ne veut financer une dotation globale, aussi les membres du club vont à la recherche de lots. Mais ils sont disparates et peu attractifs.

Aussi les 3 éditions de 1999 à 2001 deviennent anonymes dans les calendriers sportifs. La participation diminue, les bénéfices s'amenuisent. Un renouveau est nécessaire.

2002 - 2003 : Un essai de renouveau - Les Chalets Juranor 

Pour relancer le trophée il s'avére nécessaire de changer de formule de jeu, d'avoir une dotation attractive et de déterminer l'action carritative.

La compétition se fait par équipe de 2 joueurs. La dotation est réalisée par les membres du club. De nombreux lots récompensent les joueurs et le tirage au sort est attractif avec un séjour d'une semaine dans un chalet aux Rousses (Jura) offert par Brigitte Loock, gérante des "Chalets Juranor"

Les bénéfices de cette journée contribuent à offrir des vacances à des enfants défavorisés de la région dunkerquoise dans le cadre de l'opération "5000 enfants vivent leur rêve", action de district du Lions club 103 Nord.

Mais cette embellie ne dure pas. Le changement de gestionnaire du golf et du restaurateur n'ont pas permis au Lions club de trouver une entente pour l'organisation d'une compétition en 2004

2005 - 2016 : Le challenge InterEntreprises 

Il fallait donc trouver une nouvelle formule, impliquer des entreprises, attirer les golfeurs de la région, faire valeur les valeurs du Lions club, en fait trouver une nouvelle identité. Ainsi est créer le "Challenge InterEntreprises".

Les bases de ce challenge sont de proposer aux entreprises une journée golfique clé en main, d'associer à la compétition une conférence sur un sujet d'actualité, de promouvoir une action caritative du Lions club, de réunir les chefs d'entreprises lors d'un repas cloturant la manifestation et permettant de nouer des contacts.

2005, le 1er challenge InterEntreprises est un franc succès. 40 équipes venant de la région, de la métropole lilloise et de Belgique se départagent sur le parcours de Fort Vallières. La conférence de Joé Seeten et de Jean Bodaert sur le "Sponsoring en entreprise" est très appréciée. Une dotation généreuse et un cocktail somptueux laisseront aux golfeurs un excellent souvenir.

Le bénéfice de cette journée a été attribuée à une aide aux sinistrés du Tsunami de l'Inde du Sud.

 

en 2006 et 2007, le challenge continu sur sa lancée forte d'un franc succés. les bénéfices sont apportés à l'ESSEDA de Yaoudé en 2006 et à l'œuvre internationale du Lions club Sightfirst II en 2007

Le savoir faire d'un challenge InterEntreprises est acquis. L'arrivée d'un partenaire officiel , la Société Générale, a permis un nouvel essor. Une importante communication a permis de développer ce challenge jusqu'en 2016. Cette compétition, très appréciée des golfeurs est devenue la compétition incontournable du Golf de Dunkerque. Les entreprises sont entousiates et reviennent chaque année. Notre partenaire reste fidèle et tire largement bénéfice de ces rencontres.

Pour notre part, les actions caritatives ont pu se développer. Le Lions club n'a jamais été aussi généreux. toutes les actions sont reprises dans la page "Actions sociales" de ce site.

Mais tout à une fin. Les budgets des entreprises diminuent, les membres du club sont moins efficaces, notre partenaire s'essoufle. Ne pouvant plus assurer une compétition de qualité et satisfaire les golfeurs le Challenge InterEntreprises à vu sa dernière édition en juin 2016

2016 - 2017 : Qualification au Trophée national des Lions club 

Parralléllement au Challenge InterEntreprises le Lions club a proposé une compétition offcielle de qualification au Grand Trophée Lions de golf. Cette qualification permettait aux gagnants de participer à une finale régionale et éventuellement à une finale nationale sur le parcours de l'albatros du golf national à Saint Quentin en Yvelines.

 

Cette opération a été renouvellée en 2017. Puis un autre Lions club dunkerquois a pris la succession pour l'organisation de ces qualifications du Grand Trophée Lions.

 

C'est ainsi que s'achéve l'épopée golfique du Lions club Dunkerque Force 9. 30 ans de manifestations golfiques laissent des traces et surtout d'excellents souvenirs de golf, de convivialité, de générosité, de don de soi. Elles ont toujours contribué à l'action caritative du Lions club Dunkerque Force 9. D'autres actions ont pris le relais.

Livret 20 ans de golf avec le Lions Club Dunkerque Force 9

ici ---->>>